"Le tonneau de Diogène et autres histoires philosophiques" Olivier DHILLY

Publié le par N. MICHEAU

"Le tonneau de Diogène et autres histoires philosophiques" Olivier DHILLY

Que serait la philosophie sans la caverne de Platon ou le tonneau de Diogène ?

Chaque petite histoire philosophique permet d'aborder de manière vivante et approfondie un concept, une idée, une théorie.

Que ce soit dans l'Antiquité ou au siècle des Lumières, à la Renaissance ou à l'époque moderne, tous les penseurs nous racontent des anecdotes imagées qui parlent à l'esprit encore et toujours. Olivier DHILLY rassemble ici les histoires célèbres qui composent les concepts les plus marquants de toute l'histoire de la philosophie.

Une balade agréable et vivante au coeur des notions et des thèmes indispensables à la réflexion philosophique. La tortue de Zénon, la chouette de Hegel, le garçon de Jean-Paul Sartre ou le marteau de Nietzsche : autant de clés qui éclairent notre pensée et notre raisonnement. Avec précision et passion, Olivier DHILLY nous raconte les récits qui ont fait et font encore l'école de la sagesse et reflètent ses différents courants de pensée. Au plus proche de ces philosophes incontournables, il analyse ces petites histoires mythiques qui sont devenues des références absolues. Ces anecdotes riches d'enseignement nous ouvrent les portes de la philosophie.

Disponible au CDI.

"Dictionnaire philosophique" Voltaire

Publié le par N. MICHEAU

"Dictionnaire philosophique" Voltaire

Le 28 février 1766, le chevalier de La Barre, jeune homme de dix-huit ans accusé d'avoir gardé son chapeau et chanté des chansons impies sur le passage d'une procession, est condamné à avoir la langue arrachée, la main coupée, et à brûler à petit feu.

Sur son bûcher, on brûle aussi, pour le symbole, un exemplaire du Dictionnaire philosophique. C'est dire le rôle de Voltaire et de son "diabolique Dictionnaire" dans le combat des Lumières contre le déchaînement du fanatisme et l'intolérance des Églises. Au soir de sa vie, le patriarche de Ferney a dressé le plus implacable réquisitoire avant l'Antéchrist de Nietzsche contre la religion judéo-chrétienne et son livre fondateur, la Bible.

Mais, au-delà du but affiché d'"écraser l'Infâme", Voltaire s'en prend aussi aux préjugés et aux vains systèmes des philosophes tant anciens que modernes; persuadé que nous ne pouvons rien connaître, il élève sa voix contre ceux qui tuent et emprisonnent au nom d'une vérité révélée. Deux siècles et demi plus tard, les 118 articles du Dictionnaire philosophique n'ont rien perdu de leur actualité. Chaque fois que les coutumes les plus rétrogrades et les traditions les plus contestables s'allient afin d'imposer silence à la raison critique et à sa libre expression, il est urgent de reprendre avec Voltaire la lutte pour l'émancipation de l'homme et le progrès de l'esprit humain.

"Anthologie de la poésie négro-africaine" Anne-Marie Gey

Publié le par N. MICHEAU

"Anthologie de la poésie négro-africaine" Anne-Marie Gey

L'ambition de cette anthologie est de faire découvrir simplement la poésie africaine.

Pour la plupart, la lecture et l'audition de ces poèmes devraient vous plonger dans les chants et les danses traditionnels et improvisés de l'Afrique, habités par un rythme qui est le fondement même de la poésie de ce continent.

DISPONIBLE AU CDI.

"La rivière à l'envers" Jean-Claude MOURLEVAT

Publié le par N. MICHEAU

"La rivière à l'envers" Jean-Claude MOURLEVAT

Tome 1 : Tomek

Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de " l'eau de la rivière Qjar ". " C'est l'eau qui empêche de mourir ", dit-elle.

Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante...

Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?

Tome 2 : Hannah

Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert.

Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan…...

Les deux tomes sont DISPONIBLES au CDI.

Le portail européen des archives

Publié le par N. MICHEAU

Le portail européen des archives

Le portail européen des archives réunit les inventaires d'archives provenant des services d'archives de différents pays européens.

Le portail européen ne stocke pas les fichiers numériques : les liens hypertextes présents dans les notices descriptives renvoient sur le site de l’institution où sont entreposés lesdits fichiers.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au site.

Tchat ONISEP Procédure APB 13/01/16 de 14h à 16h

Publié le par N. MICHEAU

Tchat ONISEP Procédure APB 13/01/16 de 14h à 16h

La procédure "Admission Post Bac" (APB) s’adresse à tous les élèves de terminale. Elle est destinée à faciliter les démarches de pré-inscription dans le supérieur. Vous pataugez avec cette procédure ? Vous avez peur de vous tromper ? Des experts/es répondront en direct à vos questions mercredi 13 janvier (14h - 16h) sur un thème principal : "formulation des vœux, mode d’emploi".

Des MOOC pour tester ses projets d'orientation post-bac

Publié le par N. MICHEAU

- Découvrir la psychologie,
- S’initier à la science politique,
- Voir ou revoir les bases de la biologie humaine (en anglais),
- Décrypter les problèmes économiques contemporains,
- Apprivoiser le jargon scientifique,
- Optimiser ses chances d’entrer à l’IUT

Le Monde.fr a sélectionné 6 Mooc (pour massive open online courses, des cours en ligne ouverts à tous) qui permettent de se faire une idée concrète et de préparer sa future rentrée.