Le monde a-t-il un sens ? JM PELT - P. RABBHI

Publié le par N. MICHEAU

Le monde a-t-il un sens ? JM PELT - P. RABBHI

Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu’à l’homme, d’apporter des éléments de réponse à cette question.

En effet, d’un bout à l’autre de la longue histoire de l’univers, l’évolution conduit des éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C’est ce qu’il appelle le « principe d’associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité.

Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits.

Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, amis de longue date, mettent ici en commun, par-delà les désespérances de notre temps, une vision qui se veut optimiste mais qui exige, à leurs yeux, pour aboutir à un monde plus juste et fraternel, une authentique et massive « insurrection des consciences ».

DISPONIBLE AU CDI

Le deuxième sexe - Simone de Beauvoir

Publié le par N. MICHEAU

Le deuxième sexe - Simone de Beauvoir

«Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.»

Simone de Beauvoir.

DISPONIBLE AU CDI

Images économiques du Monde 2016

Publié le par N. MICHEAU

Images économiques du Monde 2016

Synthèse géographique des données économiques et géopolitiques qui fournit des statistiques à jour sur les entreprises, les hommes, les aires régionales et les différents pays. Le dossier 2016 interroge trois crises liées à la géoéconomie, aux systèmes hégémoniques et à la gouvernance mondiale.

7 zooms thématiques : Population – Inégalités – Villes – Mobilités – Éducation – Santé – Environnement
L’actualité géoéconomique en 6 secteurs : Entreprises – Industries – Échanges – Finances – Agriculture – Ressources
Le monde en 160 fiches pays 7 introductions régionales
8 métropoles décryptées : Chongqing – Denver – Monrovia – Rio de Janeiro – Sébastopol – Taipei – Toulouse – Tripoli (Liban)

DISPONIBLE AU CDI

Le Banquet - Platon

Publié le par N. MICHEAU

Le Banquet - Platon

Le Banquet se situe comme dialogue intermédiaire (entre les dialogues «socratiques» et les grands textes pédagogiques) non seulement dans sa forme, mais dans son contenu. De même que le Phédon, il indique qu'à côté de la formation proprement intellectuelle, il y a une initiation fondée sur des expériences privilégiées : le sentiment de la mort, le sentiment de l'amour. Ce que la philosophie montre alors, c'est qu'il faut savoir interpréter ce donné affectif ; Éros, fils de Pauvreté et d'Expédient, est, de la sorte, comme la réplique sensible du désir de Sagesse-Savoir : il est philosophe.

DISPONIBLE AU CDI

Salon de l'Enseignement Supérieur Français 2016 à Abidjan

Publié le par N. MICHEAU

Salon de l'Enseignement Supérieur Français 2016 à Abidjan

Du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2016 s'est tenue à Abidjan la première édition du Salon de l’Enseignement Supérieur Français (SESF) organisée par l’agence Campus France et l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Nos élèves y ont tout naturellement participé et ont pu, à cette occasion, parcourir les nombreux stands des écoles ou universités représentées : Toulouse Business School, Sup Agro Montpellier, IPAG, Blaise Pascal, Sciences Po Bordeaux, Sup de Co la Rochelle, etc.....

En échangeant avec les responsables et avec les représentants de Campus France, ils ont pu peaufiner leurs voeux d'orientation post-bac et se projeter dans leur future vie d'étudiant.